MONET ET LA LUMIÈRE au Grimaldi forum
Mort à 86 ans, Monet qui a côtoyé Boudin, Jongkind, et a fait partie des jeunes peintres du salon des refusés, a peint plus de 2000 tableaux.
Plus que le sujet, ce qui intéresse Monet c’est la lumière, la palette des couleurs que lui offre le ciel à différents moments de la journée ou selon les saisons. Il cherche avant tout à saisir l’atmosphère qui se dégage d’un paysage.
Avec lui les nuages semblent se mouvoir sous l’action du vent, la mer bat sauvagement les falaises de Port Coton et la neige semble tamiser tous les bruits au point que les personnages évoluent dans une ambiance toute feutrée.


Différents lieux lui ont permis de s’adonner à sa passion et de réaliser ainsi ses objectifs.
Le moment où Monet s’installe à Argenteuil correspond à la période où le peintre incarne le mouvement impressionniste : les rives de la Seine, Asnières, Bougival l’inspirent et nourrissent sa peinture.C’est également l ‘époque des Coquelicots.Monet, âgé de 30 ans, goûte au bonheur avec sa femme Camille et Jean ,leur enfant.

Puis il découvre Vétheuil en 1878 alors que sa femme va tomber malade. Après le décès de son épouse, son style évolue. Il va délaisser les berges de la Seine et les personnages, prend ses distances avec le style des impressionnistes et commence à s’intéresser aux séries. L’éclairage l’obnubile, l’instantanéité, les variations de la lumière. Ces séries qu’il débute avec les Meules en 1890 vont culminer avec les Nymphéas et le moment où il s’installe à Giverny. Il va d’ailleurs exécuter plusieurs toiles du pont japonais qu’il a installé dans sa propriété.
Clémenceau écrit avec justesse dans son journal La Justice « L’oeil de Monet, précurseur, nous devance et nous guide dans l’évolution visuelle qui rend plus pénétrante et plus subtile notre perception de l’univers «
On répertorie 236 toiles des Nymphéas.À la fin de la première guerre mondiale à laquelle les deux fils de Monet ont participé, le peintre veut offrir un peu de beauté, après l’horreur des destructions et des morts. Il fait alors don à l’état de 12 panneaux décoratifs.

Cet amoureux de la lumière trouve sur les rives de la Méditerranée le cadre propice pour découvrir de nouvelles couleurs : le bleu, le rose apparaissent dans certaines de ses toiles, car ainsi qu’il le dit lui même dans une lettre adressée à Durand-Ruel ( collectionneur et marchand d’art) » tout est gorge de pigeon et flamme de punch. »
Venu une première fois sur les bords de la Riviera en compagnie de Renoir, il revient à plusieurs reprises dans la région: il peint plusieurs vues d’Antibes, saisit l’aspect rougeoyant de l’Estérel, le côté « vif-argent » des oliviers.

Fasciné par la féérie de la lumière, et l’exubérance de la nature, il séjourne en 1884, deux mois à Bordighera. Là, Il découvre Dolceacqua, le jardin Moreno et ce paradis lui inspirera une quarantaine de toiles.


À travers cette exposition, en partie chronologique, on suit le regard de Monet, on adopte son point de vue en s’enivrant de lumière et au fur et à mesure que les formes se dissolvent on comprend tout ce qui fait sa modernité.
Peintre visionnaire Monet a certes inspiré les fauvistes mais aussi ouvert la voie de l’abstraction.
